petit épeautre aux légumes d’hiver confits :
éplucher et couper en gros morceaux 1 patate douce et 4 carottes. les déposer dans une cocotte en fonte avec une poignée de pois gourmand, 4 gousses d’ail en chemise, 1 cuil à café de ras el hanout (voir mémo courses sur la 1ère page), sel, poivre. rajouter 1 filet d’huile d’olive, 1/2 verre d’eau et 1/4 de bouillon cube de volaille. cuire au four semi couvert 1 h sur 180. cuire le petit épeautre (magasins Bio) dans de l’eau bouillante 3/4 d’h. servir avec les légumes confits.
Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : le petit épeautre est La céréale la plus intéressante!
Le petit épeautre est l'ancêtre des céréales actuelles, il apparaît déjà 9000 ans avant JC au moyen-orient! Elle existe à l'état sauvage.
C'est une plante de petite taille, peu productive avec un cycle de végétation long (11 mois environ), elle est très rustique et sa culture ne nécessite que peu d'eau.
Sur le plan botanique, le petit épeautre ou triticum monococum s'appelle aussi Engrain et il ne faut pas la confondre avec le grand épeautre, qui est une variété bien différente.
Sur le plan nutritionnel, c'est la céréale la plus intéressante!
En effet, elle est la seule céréale à posséder tous les acides aminés essentiels, y compris la lysine, ce qui représente un intérêt tout particulier pour les végétariens et plus encore pour les végétaliens. Elle peut donc remplacer les protéines animales au cours d'un repas, mais attention, elle est aussi très calorique: 375 Kcal pour 100 g. C'est aussi une céréales riches en lipides, avec 2,88 g pour 100 g
Autre avantage, elle est peu chargée en gluten, elle est donc plus digeste et mieux tolérée par l'intestin.
Elle présente enfin une forte minéralité, surtout pour le magnésium, mais aussi le potassium, le calcium et le phosphore. Elle est aussi très riche en vitamine B, surtout B1 et B2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...