Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



dimanche 22 novembre 2009

les qualités nutritives du curcuma et une recette d'aubergines confites





aubergines confites au curcuma ... 
Mes Recettes Créatives et leurs qualités nutritives...


pour 4 personnes... 

couper en rondelles fines 2 grosses aubergines. verser dans une assiette creuse 4 cuil à café de curcuma en poudre, le jus d’un citron vert et 6 cuil à soupe d’huile d’olive. sel, poivre. tremper les rondelles d’aubergine dans ce mélange et les placer dans un plat à gratin. ajouter 3 têtes d’oignon blanc frais coupées en rondelles fines. cuire au four 1 h sur 180. surveiller la cuisson et déposer une feuille de papier aluminium sur le plat si le dessus dore trop.
servir chaud avec des filets de poisson blanc (dans un plat au four 10 à 15 mn sur 200 selon l’épaisseur, ou directement sur le gratin d’aubergines le dernier 1/4 d’h de cuisson), avec du bar ou dorade grillé au barbecue (vidé non écaillé)...



Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : Le curcuma révèle peu à peu des secrets forts intéressants en terme de santé…


Le Curcuma est connu depuis près de 2000 ans en Inde, où il est utilisé dans des domaines aussi variés que la cuisine (dans tous les currys, mais aussi comme colorant alimentaire et additif pour la conservation), la teinture (couleur jaune des robes de bonzes dés 600 ans avant J.-C et encore aujourd’hui pour le coton en Chine et en Inde) ou la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Il est décrit dans des ouvrages de botaniques en Europe à partir du XVI ième  siècle.
Curcuma Longa, famille des Zingibéracées, comme le gingembre est une grande plante herbacée, vivace qui pousse dans les pays tropicaux, avec des cycles de saisons sèches et de mousson. Il existe une quarantaine d’espèces différentes. C’est la racine ou rhizome qui est récolté quand les feuilles disparaissent à la saison sèche.
Depuis peu de temps, le curcuma  intéresse les scientifiques et de nombreuses études ont été réalisées, notamment des études cliniques dans le domaine de  la cancérologie.
Le curcuma révèle peu à peu des secrets forts intéressants en terme de santé…
En effet, on lui reconnaît des propriétés dont peuvent bénéficier de nombreuses pathologies :
Dans le domaine cardiovasculaire : pour son action hypocholestérolémiante, hypotriglycéridémiante, anti oxydante (limite l’oxydation lipidique) et anti thrombotiques (diminue l’agrégation plaquettaire) ;
En cancérologie, grâce à une action anti tumorale (inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et provoque leur mort)  et anti mutagène (freine la mutation des gènes pouvant être à l’origine de dysfonction cellulaire)  
En hépatogastroentérologie, aussi bien pour les troubles fonctionnels digestifs hépatiques (action cholérétique et cholagogue), anti ulcéreuse (en partie grâce à une action anti-inflammatoire et anti infectieuse sur hélicobacter pylori) ou dans le syndrome du colon irritable (action anti inflammatoire)
Dans les problèmes infectieux, mais plutôt sous la forme d’huile essentielle ou extrait alcoolique contre le staphylocoque, la listéria ou encore le streptocoque,
Dans toutes les pathologies dégénératives et inflammatoires, qu’elles soient neurologiques, articulaires (arthrite, polyarthrite, tendinite, rhumatisme) ou ophtalmologiques (les uvéites chroniques), grâce à une action anti inflammatoire mais aussi anti oxydante.

Alors, n’hésitez plus, mettez de la couleur dans votre assiette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...