Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



dimanche 22 novembre 2009

le calcium et une recette de salade d'automne








salade d’automne : mâche, petites endives violettes coupées dans la longueur, noix, grains de raisin, figues sèches coupées en lamelles, comté en cubes et persil. filet d’huile de colza et d’olive, vinaigre et poivre au moulin.

Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : fromage et légumes, l’association qui optimise les apports en calcium du fromage...

Le fromage est un excellent apport de calcium mais il est aussi très riche en protéines et en sel.
Or les protéines sont acidifiantes et obligent le corps à puiser dans ses réserves d'éléments alcalins pour retrouver son équilibre (un pH sanguin neutre, proche de 7).
La grande réserve alcaline de l'organisme est dans l'os, ce sont des molécules rattachées au calcium. Par conséquent, en rééquilibrant le pH, notre système libère aussi le calcium fixé dans l'os qui se retrouve alors dans le sang puis dans les urines, favorisant ainsi la formation des lithiases rénales (risque de colique néphrétique) et l'ostéoporose.

En associant simultanément des légumes au fromage, vous apportez ainsi les éléments alcalins nécessaires au rééquilibrage acido-basique, optimisant ainsi la fixation du calcium sur l'os!

Si vous êtes un adepte du plateau de fromage, n'oubliez pas d'y ajouter du raisin ou de la figue (fraîche ou sèche), vous obtenez le même effet qu'avec un légume!

Cette salade est aussi riche en oméga 3 grâce aux noix, à la mâche et à l’huile de colza (voir fiche sur la noix...). N’oubliez pas de parsemer de persil vos salades pour l’apport en vitamine C.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...