Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



dimanche 22 novembre 2009

les qualités nutritives de la cannelle et une recette de poivron rouges confits




confit de poivrons rouges et cannelle : dans une cocotte en fonte, 3 poivrons rouges en morceaux, 5 tomates, 1 gros oignons, 4 gousses d’ail en chemise. arroser d’huile d’olive, 1 cuil à café de cannelle, sel, poivre. cuire au four sans couvrir 2 h sur 180. remuer toutes les 1/2 h. délicieux avec du poisson...
Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : Les effets de la cannelle sont particulièrement intéressants pour les diabétiques...
La cannelle est une des épices les plus anciennement connues. On retrouve sa trace dans un traité de botanique chinois datant de 2800 ans avant J-C ! Puis, elle est décrite sur un papyrus médical égyptien en 1500 avant J-C, pour ses propriétés stimulantes, digestives, antiseptiques et aphrodisiaques. Elle est aussi utilisée dans des rites religieux, pour l’embaumement, en cosmétologie et parfumerie.
Elle est diffusée à travers le pourtour méditerranéen grâce aux Arabes et arrive vraiment en Europe au XIII ième siècle par Marco Polo.
Elle provient d’un arbre, le cannelier, qui peut atteindre 5 à 7 m de hauteur et qui pousse dans les régions tropicales. La véritable cannelle est celle de Ceylan, Cinnamomum zeylanicum Blumes ou cinnamomum verum Nees. Seule l’écorce du cannelier est intéressante, que l’on racle et qui s’enroule ensuite en séchant pour donner ces petits tuyaux que l’on connaît. Plus elle est de couleur pâle, meilleure elle est ; car elle provient de jeunes pousses.
Aujourd’hui, elle est très répandue dans la cuisine tant pour des plats sucrés que salés. On connaît moins ses vertus nutritionnelles.
Elle est composée d’huile essentielle, produite par l’arbre lui-même (aldéhyde cinnamique et eugénol, issus de la phenylalanine), de flavonoïdes, de sucres (oses et polyols), de mucilages, d’amidon et de β-sitostérol (phytostérol). Elle contient en dose infime de nombreux oligoéléments : chlore, manganèse, strontium, baryum, fer, zinc, rubidium, brome, cuivre, iode, chrome etc…
Les effets de la cannelle sont essentiellement dus aux polyphénols, à l’aldéhyde cinnamique et l’eugénol et sont particulièrement intéressants pour les diabétiques. En effet, elle potentialise l’action de l’insuline, diminue l’insulino-résistance et favorise donc la régulation de la glycémie. Par ailleurs, elle abaisse les taux de triglycéride et le cholestérol. Enfin, elle possède des propriétés antioxydantes. 
Il semblerait qu’une consommation quotidienne entre 1 et 2 cuillères à café, soit suffisante pour diminuer le risque cardiovasculaire en cas de diabète de type 2 (ou diabète gras).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...