soupe de potimarron et châtaignes : blanchir 1/4 d’h un potimarron d’1 kg. l’éplucher tiède. faire revenir dans 20 gr de beurre, des morceaux de potimarron, 1 blanc de poireaux et 250 gr de châtaignes - 500 gr sous vide cuites vapeur - 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre. rajouter 1 l d’eau. cuire 40 mn à feu moyen. poêler dans 20 gr de beurre 250 gr de châtaignes, le blanc d’1 oignon frais, 1 cuil à café de cassonade, 1 pincée de 4 épices, 1 cuil à café de cognac. laisser dorer et cuire 15 mn à feu doux. concasser à la fourchette. mixer la soupe et servir avec les châtaignes confites.
Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : le plein d’énergie!
Pour affronter l’entrée dans l’automne, il faut avoir de l’énergie... que l’on trouve dans les glucides.
Cette recette créative est particulièrement riche en glucide.
La châtaigne et le potimarron remplacent avantageusement les féculents dans l’apport énergétique global et glucidique : riche en amidon et faible en saccharose.
La châtaigne est surtout très riche en minéraux (contrairement aux féculents), dont le potassium qui permet de lutter contre l’hypertension entre autre.
Elle apporte du magnésium et du fer qui sont anti-stress... Du calcium, pour renforcer les os et des vitamines : la vitamine C pour renforcer les défenses immunitaires, et les vitamines B qui renforcent par exemple les cheveux ou les ongles.
Quelques astuces pour lutter contre le froid :
rajouter du persil dans vos plats pour la vitamine C, cuisiner à l’huile d’olive et de colza, toujours associer des légumes aux féculents pour l’apport en minéraux et vitamines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...