gratin de pommes fines pour accompagner une volaille : couper les pommes en quartiers avec la peau. faire des tranches très fines au robot. les placer dans un plat à gratin avec une cuil à café d’huile de colza et 1 d’huile d’olive. sel, poivre et une pincée de noix de muscade. cuire au four 40 mn sur 200.
Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : un gratin de pommes aux multiples vertues...
Aujourd’hui, on compte 7500 variétés de pommes, mais seulement une trentaine se partage le marché !
Elles sont globalement toutes pauvres en protéine et en lipide et leur taux de glucides varie selon la catégorie, allant de 9g de glucide/100g dans la royale gala à 15,4g pour la golden et 11,5 pour la granny smith.
Les glucides qui la composent sont pour 50% du fructose, 15% de glucose et 20% de saccharose. Il y a aussi une petite part de sorbitol, dérivé du glucose, mais non absorbable.
Sa richesse en fructose fait qu’elle a un index glycémique bas, grand intérêt pour les diabétiques.
La pomme est aussi riche en fibre, environ 3% pour le fruit total. Il s’agit de la pectine, bien connue de tous pour sa capacité gélifiante mais aussi de fibres insolubles qui contribuent à diminuer l’absorption des lipides dans l’intestin. Leur digestion par la flore intestinale aboutit à la production d’acides gras à courte chaîne, dont les effets sont bénéfiques pour la santé, notamment anti-inflammatoires et anticancéreux.
Les pommes contiennent aussi des composés phénoliques, aux vertues antioxydantes puissantes ainsi que de nombreux minéraux et vitamines.
On retient une teneur non négligeable en vitamine C, qui est très peu altérée par une conservation prolongée ; elles sont pauvres en sodium et riche potassium. Enfin, elles possèdent de l’acide glucarique aux propriétés anticancéreuses et hypocholestérolémiante.
La pomme présente donc un intérêt assez large en terme de prévention santé ; un seul bémol, la plupart des composés intéressants sont concentrés à proximité de la peau qu’il est donc recommandé de manger. Cependant, c’est aussi un des fruits les plus traités… Préférez-le issu de l’agriculture biologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...