Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



dimanche 22 novembre 2009

les crucifères et leurs qualités nutritives : choux chinois et crevettes sautées coco








choux chinois et crevettes sautés sauce coco : dans une grande poêle à larges bords ou un wok, faire revenir des crevettes ou gambas à feu vif avec un filet d’huile d’olive et de colza. réserver. couper en 2 une poignée de tomates cerises et les faire sauter. réserver. émincer un choux chinois et faire sauter. sel et poivre. garder croquant. dans une petite casserole, faire revenir à feu doux une briquette de lait de coco, un filet de citron vert et une cuil à soupe de mélange aux épices grillés pour wok (“cook art” de Ducros). ou, 1 cuil à café de sauce soja, un peu de gingembre frais râpé et de la coriandre fraîche. napper de sauce dans l’assiette.


Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : une recette asiatique et ses effets anticancéreux...

Les crucifères regroupent toute la famille des choux : choux vert, frisé, rouge, de bruxelles, brocoli, choux fleurs, choux chinois... mais aussi les navets et les rutabagas.

Leur plus grand intérêt réside dans leur contenu en composés importants connus sous le nom de phyto-nutriments (isothiacyanates, glucosinolates, indole-3 carbinoles, sulforaphane) qui sont actifs dans la prévention de certains cancers comme les cancers du colon, de l'estomac, du poumon ou de la prostate.

Ces phyto-nutriments agissent comme de véritables médicaments :
Ils peuvent détoxifier l'organisme en éliminant ou en piégeant des éléments carcinogènes ( pesticides, élément de cuisson carbonisée, particules de teflon d'une poêle rayée, phtalates des cosmétiques...).
Ils empêchent l'évolution des cellules précancéreuses en cellules cancéreuses.
Ils précipitent la mort des cellules cancéreuses, limitant ainsi leur prolifération, en bloquant la fabrication de vaisseaux sanguins. (Les cellules cancéreuses ne reçoivent alors plus les éléments nutritifs nécessaires  à leur développement).

Ces effets anticancéreux, propres aux phyto-nutriments sont potentialisés par la richesse des crucifères en vitamines :

- La vitamine C, qui stimule les défenses de l'organisme
- La vitamine B9 ou acide folique, qui intervient dans la division cellulaire, mais aussi, indispensable à la formation des globules rouges et au développement du foetus  
- La provitamine A aux précieuses propriétés anti-oxydantes et détoxicantes
- La vitamine E  elle aussi anti-oxydante, en association avec les vitamine C et la provitamine A. 

En dehors de  leur action anticancéreuse,  les crucifères sont aussi un excellent apport en minéraux :
potassium, soufre, calcium, phosphore, magnésium, fer et zinc.

Encore un mot sur le soufre : c'est un oligoélément, particulièrement présent dans les crucifères, qui jouent un rôle important dans notre système de défense immunitaire mais aussi dans la fabrication des tissus conjonctifs du cartilage, des tendons et de l'os.

Pour préserver toute l'action antioxydante des crucifères, mieux vaut éviter de les faire bouillir et préférer une cuisson au wok, à l'étuvée ou encore vapeur.

Le choux est délicieux avec le poisson, gras, bien-sûr, ou encore du confit de canard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...