achards de légumes et dos de loup mariné au citron vert : émincer le 1/4 d’un chou blanc, 5 carottes en botte, 1 gros oignon blanc et couper chaque extrémité de 300 gr d’haricots vert. faire revenir à l’huile d’olive, dans une grande poêle, 2 grosses gousses d’ail et 2 noix de gingembre frais hachés. verser les légumes et faire revenir à feu vif en tournant très souvent. rajouter 2 cuil à café de curcuma, 1 de curry, sel et poivre. baisser et remuer de temps en temps - garder les légumes croquants. rajouter hors feu le jus d’un citron vert. couper des dos de loup en longueur et verser dessus le jus de 2 citrons vert. rajouter une noix de gingembre hachée, quelques rondelles fines de carotte crue, sel et poivre. conserver au moins 1 h au frais. servir avec les achards de légumes refroidis.
Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : une recette créole et ses vertus antioxydantes...
Tout l'intérêt de cette recette réside dans la combinaison des légumes colorés et du mélange: curcuma, poivre, citron, huile d'olive, pour développer un pouvoir antioxydant maximal!
Le rôle des antioxydants est de venir lutter contre l'oxydation de l'organisme, responsable du vieillissement.
Le simple fait de respirer entraîne une production de radicaux libres, molécules oxydées que l'organisme doit éliminer ou recycler.
Mais il y a aussi tous les polluants (dioxine, PCB, phtalates, ...), les pesticides, les métaux lourds, la fumée du tabac... qui viennent aussi aggraver l'oxydation naturelle.
Notre corps produit tout seul des antioxydants mais ils ne sont pas suffisants, l'alimentation doit en apporter d'autres pour une meilleure synergie.
Les principaux antioxydants de l'alimentation sont les vitamines C, E, le beta-carotène, le zinc, le sélénium et les polyphénols.
Ils sont présents dans tous les légumes et fruits colorés (du vert au rouge), mais aussi dans le thé vert ou encore le vin rouge. Une attention spéciale est accordée à la curcumine, présente dans le curcuma qui a un fort pouvoir antioxydant, mais qui a besoin d'être activée par les éléments du poivre, du citron et de l'huile d'olive.
Ils sont maintenant reconnus comme facteurs protecteurs dans diverses maladies, en particulier certains cancers chez l'homme, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge qui rend aveugle) et les maladies cardiovasculaires.
Alors n'hésitez plus à cuisiner des légumes, faire des desserts à base de fruits, assaisonner avec le curry!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...