Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



lundi 23 novembre 2009

dessert : baba au rhum arrangé, chantilly vanille...







assez simple, 25 mn de préparation, 12 mn de cuisson et 1 h de repos, douces saveurs des îles...
sous la main : pour 24 pics environ
pour le rhum arrangé :
15 cl de rhum blanc
7 gr de cassonade 
un zeste d’orange
1 bâton de cannelle
1 bâton de vanille
pour les petits baba :
3 oeufs
100 gr de cassonade
5 cl de lait
50 gr de beurre
120 gr de farine
1 sachet de levure chimique
pour la chantilly :
25 cl de crème fleurette fraîche
50 gr de sucre glace
un 1/2 bâton de vanille
comment faire :
le rhum arrangé :
doser le rhum. ajouter la cassonade, un zeste d’orange prélevé à l’aide d’un économe, l’intérieur d’un 1/2 bâton de vanille et un bâton de cannelle. remuer et laisser macérer 1 h au moins. verser dans de petites verrines individuelles.
les petits baba :
préchauffer le four sur 180. préparer 2 petits saladiers et casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. ajouter la cassonade aux jaunes et fouetter au batteur électrique. le mélange doit blanchir. monter les blancs en neige. dans une petite casserole, faire fondre le beurre dans le lait. ajouter au mélange oeufs-cassonade ainsi que la levure et la farine. incorporer les blancs en neige délicatement. beurrer 2 plaques de moules souples de petites 1/2 coques. verser la pâte à la moitié de chaque et cuire au four 12 mn. quantité pour 2 fournées. cuire 20 mn pour des moules individuels de moyenne taille.
la chantilly :
fouetter la crème fleurette au batteur électrique ou au robot. quand elle est prise, ajouter le sucre glace et la vanille. fouetter à nouveau. la chantilly présentée a été réalisée au siphon.

Laisser refroidir les petits baba 1 h (pendant que le rhum macère...). les imbiber copieusement de rhum et les assembler par 2 avec un peu de chantilly au centre. servir une verrine de rhum arrangé et une verrine de chantilly par assiette.


l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...