Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



dimanche 22 novembre 2009

cholestérol : équilibrer le bon et le mauvais et la recette du tagine de dorade








tagine de dorade : dans une cocotte, déposer les légumes en morceaux : 2 fenouils, 4 carottes, 10 petites tomates cocktail, 1 gros navet, 4 courgettes et 1 poignée d’haricots verts, 1 gros oignon et 6 gousses d’ail en chemise. recouvrir d’1/2 l d’eau et une noix de gingembre frais râpée, 2 grosses pincées de noix de muscade, de cannelle, de cumin, de safran et 2 clous de girofle. sel, poivre. rajouter la tête de la dorade, 2 cuil à soupe d’huile d’olive et 2 d’huile de colza. cuire au four semi-couvert 2 h sur 180. déposer une dorade vidée écaillée sur les légumes et couvrir. cuire 1/2 h. mélanger à de la semoule fine de couscous un hachis d’ail et persil et 1 cuil à café d’huile d’olive, verser l’eau bouillante et couvrir 5 mn. mélanger à la fourchette.

Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : le régime crétois pour équilibrer le bon et le mauvais cholestérol... 

Le régime crétois, c’est des Omega 3 : noix, poissons ou huile de colza, et des Antioxydants : légumes à l'huile d'olive.


Pour faire suite à la semaine précédente, voici un point sur le cholestérol.
Vous en avez peut-être ou vous connaissez quelqu'un qui en a et tout de suite, votre médecin vous a dit qu'il fallait faire "le régime"!
Il ne s’agit pas de régime mais de bonnes habitudes alimentaires, je m’associe à Mes Recettes Créatives pour vous proposer de manger beau, bon, créatif et hypocholestérolémiant!

Le cholestérol, c’est quoi précisément? 
Tout le monde en a, c'est normal et surtout très utile! Mais il ne faut pas en avoir trop et surtout il ne faut qu'il y ait un déséquilibre entre le bon et le mauvais.
Sur un résultat d'analyse sanguine, vous pouvez trouver le cholestérol total qui est la somme du HDL-cholesterol et du LDL-cholesterol. Ils sont tous deux fabriqués par votre foie, la part de l'apport du cholestérol alimentaire restant faible chez presque tout le monde...

Le LDL cholesterol : "mauvais cholestérol" se fabrique surtout à partir des graisses animales : viande de boeuf, agneau, porc (dont la charcuterie), produits laitiers au lait entier (fromage, crème, beurre) mais aussi à partir de certaines graisses végétales : les matières grasses hydrogénées et l'huile de palme de l'industrie alimentaire.
Ce LDL-cholestérol est dangereux dans le sang quand il subit une oxydation, or vous respirez de l'oxygène donc il s'oxyde! Et là, il se précipite sur les parois de vos artères et les bouche!

Il y a beaucoup d'autres causes à l'oxydation de l'organisme, en particulier le tabac. C'est pourquoi l'association tabac + cholestérol = infarctus!

Le HDL-cholestérol : "bon cholestérol" est fabriqué aussi par le foie à partir des oméga 3 et des graisses de l'huile d'olive de votre alimentation. Il vient contre-carrer les mauvais effets du LDL. Donc il faut qu'il soit élevé sur votre résultat d'analyse.

Pour définir un risque, les biologistes ont créé un rapport cholesterol total/HDL : plus il est élevé et plus le risque cardiovasculaire augmente. Cela veut dire qu'il y a trop de mauvais cholestérol par rapport au bon.

Objectif des modifications alimentaires à apporter :
augmenter le HDL-cholestérol et baisser le LDL,
protéger le LDL-cholestérol existant de l'oxydation.

C'est l'alimentation crétoise qui allie tous ces éléments!
le beurre et la crème sont remplacés par l'huile d'olive, de noix et de colza : et il faut en mettre suffisamment, pas question de tout cuire à l'eau ou à la vapeur sans rien mettre dessus!,
diminuer la fréquence de consommation du boeuf, du porc sous toutes ses formes et de l'agneau,
le fromage devient un plaisir plus rare, mais on préfère en manger moins mais du bon...,
cuisinez des poissons gras,
ajoutez des légumes à tous les repas, bien arrosés d'huile d'olive et colza (j'insiste! vous n'êtes pas au régime!)
mettez des noix dans la salade, faites des desserts à base de fruit et de noix
et voilà...
Astuce : mélanger dans une bouteille de l’huile d’olive et de l’huile de colza, vous êtes ainsi sûr d’utiliser les deux.


Attention aux sources cachées de graisses animales ou végétales hydrogénées ou de palme : les pâtisseries au beurre, les viennoiseries, la biscuiterie, les glaces, les pâtes à tarte et pizza industrielles, les pâtes fraîches, les plats cuisinés etc... Quand vous ne connaissez pas le produit, lisez tout et faites un tri!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...