Mes Recettes Créatives


cooking is an art...



dimanche 22 novembre 2009

vitamine C : les qualités nutritives de la fraise et la recette de la soupe de fraises à l'huile d'olive




soupe de fraises à l’huile d’olive, miel, menthe et poivre... chantilly au mascarpone... 

Pour sa version légère :  l’utilisation de fraises et de sirop d’agave permettent de réduire la teneur en sucre... il faut aussi zaper le mascarpone et la chantilly!

pour 4 grandes coupelles
mixer 250 gr de bonnes fraises au presse purée. ajouter 3 cuil à café de sirop d’agave (en magasin Bio, sucre autant que le sucre traditionnel mais avec 2 fois moins de calories...), 1 cuil à café de miel de lavande, 1 pincée de poivre au moulin moyen, 1 cuil à café d’huile d’olive et 2 feuilles de menthe. dans un récipient haut, monter au batteur électrique en chantilly 10 cl de crème fleurette et 3 cuil à soupe de mascarpone. ajouter 3 cuil à café de sirop d’agave et un peu de poivre. battre encore. verser ce mélange dans le fond des coupelles, puis de la soupe de fraises. servir très frais.


Ses qualités nutritives par Aline Requin, médecin spécialisée en nutrition : 
peu calorique, la fraise est riche en vitamine C, autant que les agrumes... 
Petit fruit ludique, elle fait la joie des enfants ; elle est aussi un atout pour tous ceux qui souhaitent garder la santé !
C’est la fraise des bois, petite sœur parfumée, qui apparaît la première dans les desserts à la Renaissance. 
Puis, il faut attendre le XVIII ième siècle pour voir naître la fraise actuelle, grâce à Mr Frézier (botaniste au nom prédestiné!) qui opère un croisement entre des plants sauvages d’Europe du nord et d’autres ramenés du Chili. 
Son nom est d’origine latine, fragare, qui veut dire « sentir bon » !
Il existe de très nombreuses variétés, environ 600 ; les plus connues sont Elsanta , Parajo, gariguette, la mara des bois et selva, mais aussi la cigaline, la ciflorette ou encore la darselect. Les premières apparaissent mi-mars (gariguette) et au mois d’Août, c’est la mara des bois, puis en septembre et octobre, les remontantes comme l’Elsanta.
Rafraîchissante, car très riche en eau, environ 90%
Peu calorique, 35 kcals pour 100 g,
Pauvre en glucide, 6 à 14% en fonction des variétés, du fructose pour ¼ et 1/3 de glucose, Dépourvue de protéine et de lipide
Riche en potassium, comme tous les fruits, elle se distingue  surtout par sa richesse en vitamine C, en moyenne 60mg pour 100g,  autant que les agrumes!
Elle contient des vitamines B, B8 et B9 et un peu de beta-carotène (provitamine A)
Elle présente aussi un apport non négligeable pour un fruit de calcium, soit 20 mg pour 100g
Un peu de magnésium, fer, zinc, cuivre et à l’état de trace du sélénium, fluor, cobalt etc…
Elle présente un atout supplémentaire ; elle est bien dotée en acides organiques en particulier l’acide citrique qui lui donne son goût acidulé et contribue à l’équilibre acido-basique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MERCI POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES...